Les témoignages ont été écrits par les personnes que j'ai eu la change d'accompagner à un moment de leur vie. Je les en remercie vivement. Seuls les titres, provenant des textes ont été ajoutés par mes soins.

 

Des clés que notre corps propose

des cles que notre corps propose

Parfois on a besoin de quelqu’un pour ouvrir nos portes… Parfois on est tellement désorienté, fatigué, perplexe, qu’on ne retrouve plus son propre chemin… On piétine à l’intérieur de soi. On sait qu’au fond de nous, il y a des chemins, des puits de vie et d’énergie et de ressources, mais on est arrivé à une étape, où – pudiquement dit – l’arbre cache la forêt. On fixe l’arbre – qui est à ce moment-là mort, pourri, inutile. Et on ne sait comment le contourner, pour aller plus loin. C’est là qu’il est bon d’avoir quelqu’un qui nous guide sur nos chemins à nous. Qui propose de nouvelles clés pour ouvrir nos portes. Des clés qui reposent au fond de nous. Des clés que notre corps, nos gestes, nos mots en suspens proposent. Il est là, les voit, les entend, les saisit et nous les proposent en retour – tranquille, attentif, bienveillant. Il invite à regarder notre main, à écouter notre verbe, à sentir nos tripes. À nous ensuite d’utiliser ces clés, nos clés, pour aller plus loin, et mieux. Merci!
(Isabel, décembre 2016)

Featured

Faire un pas en avant

Un pas en avant

J'attribue beaucoup d'importance aux voeux et souhaits.
Pour moi un souhait est un début de l'action. Faire le pas en avant, se lancer, initier est plus facile si le corps communique de l'énergie au mouvement. On le veut ou pas, on le reconnaît ou pas, mais on est toujours quelque part, dans notre corps inscrit dans une posture, qui elle, à son tour,  est conditionnée par un lieu, lui, défini par un espace.
Si on est conscient de cette inclusion, son mouvement semble non pas le prolongement de la pensée, mais une communication de l'espace à notre corps... (Julie, septembre 2023)

 

Prendre le temps pour s'ancrer

ancrage_statue_bateau

Respirer, s’écouter, prendre le temps, se poser, être ancré… Ces conseils que j’entendais depuis longtemps, j’ai enfin pu les vivre grâce à l’accompagnement de Serge : lors d’un travail professionnel où je devais beaucoup réfléchir, analyser et faire appel à mes souvenirs, je me suis parfois trouvée dépourvue de mots et d’explications. L’approche corporelle que j’ai découverte avec Serge m’a fait réaliser à quel point il est fécond de passer par le corps : celui-ci a pris le relais de mon intellect pour vivre / revivre et accepter mes émotions. Les nommer était bien plus simple par la suite et m'a permis de les transmettre au plus près de mon ressenti.  Je reviens fréquemment aux outils très simples qu'il m’a donnés pour m'ancrer et je suis bien plus à l’aise dans mon corps maintenant.
(Yannick, août 2021)

Surprise par le mouvement

surprise par le mouvement

Je sors de chez M. Weber. C’était la dernière fois, je suis un peu mélancolique... J’ai vraiment adoré travailler avec lui finalement. On a fait le bilan ensemble et j’ai pu lui dire que le premier jour, j’avais été surprise par sa « méthode de mouvement» ... Et finalement, il m’a vraiment beaucoup aidée. Il est tellement gentil, je n’arrive pas à croire que c’est déjà fini. Mais l’avantage, c’est que je touche au but et je sais exactement ce qu’il me reste à faire... GO ! (Vicky, octobre 2017)

Témoignages des participant·e·s aux ateliers "Vivre en Corps"

croisement fer 150x100

Voici quelques témoignages des participant·e·s aux ateliers VIVRE EN CORPS des années 2021 et 2022

« Grâce à l’accompagnement sensible et très professionnel de Serge, j’ai vécu, tout en m’amusant, une séance sur la fluidité riche en expériences et prises de conscience holistiques qui m’ont permis d’approfondir cette thématique, notamment du point de vue de ma relation aux autres et de la corporéité partagée. C’est en confiance que j’ai pu explorer les potentialités présentes dans les propositions faites par Serge. J’en suis ressortie avec des ressources précieuses pour distiller et laisser infuser plus de fluidité et de mouvement dans mon quotidien et ma pratique professionnelle. Un tout grand merci encore pour cet atelier magique ! » (OS)

« Cet atelier m’a permis de réussir à me focaliser sur la respiration consciente et ciblée. Je l’utilise notamment le soir avant de m’endormir, pendant la pratique de mon sport ou lors de moments riches en émotions. Cela émane en moi un sentiment de relâchement intérieur. » (ZJ)

« Ces ateliers m'ont permis de faire un petit pas pour rendre à mon corps sa juste place et sa juste valeur. Lors des expériences somatiques, j'ai pu l'écouter, lui parler, l'observer. Je lui ai accordé du temps et de l’espace pour s’exprimer et pour se libérer. Cela, dans un cadre bienveillant et sécurisant permettant de vivre de belles prises de conscience. Une expérience que je ne peux que recommander. » (FS)

« Un cycle complet où j’ai découvert ou re-découvert certaines possibilités de bouger mon corps. Un voyage dans le « ici et maintenant », une exploration dans ma zone de sécurité avec la possibilité de sortir de ma zone de confort et le tout guidé de manière agréable et sans prise de tête par Serge. » (SI)

« C’était un vrai plaisir de venir aux rendez-vous du jeudi soir. Bien délicat de réduire cette vaste expérience en peu de mots, mais il reste en mémoire le souvenir de cinq moments hors du temps d’où l’on ressort tout léger. Encore merci pour ce partage. » (SG).

« J'ai bien apprécié tous les ateliers ainsi que l'ambiance crée lors de ces moments partagés avec les autres participant·e·s. » (WV)

« Calme, oxygène à fleur de peau, état de lâcher-prise et conscience plus fine de mon corps. Cela a permis le contrôle de la respiration. C’était impressionnant, j’étais presque hypnotisée. »

« Chouette de ressentir le mouvement comme la vie ».

Un coach redoutable

un coach redoutable

Merci pour tout le soin dont vous m’avez gratifiée, j’ai eu beaucoup de chance ! Sans mentir, vous êtes un coach redoutable de perspicacité et surtout d’une grande clarté ! J’aurais pu encore d’avantage profiter de vos éclairages, mais j’ai dû mettre un terme à un moment donné, faute de temps et d’énergie aussi. J’ai fait le maximum avec sincérité.
(Virginie, octobre 2017)

Un corps comme un phare dans la tempête

Ouessant 582

Le corps ne triche pas, il n’a pas de filtre, il donne accès directement à nos émotions, nos peurs, mais surtout à nos forces et nos compétences. L’accompagnement par le corps m’a permis lors d’une période où je devais monopoliser toutes mes compétences mentales et physiques à tenir le coup et à devenir par mon corps un phare dans la tempête. Expérimenter par le corps oblige à l’authenticité et à faire face pour avancer. Merci Serge pour cet accompagnement.
(Joëlle, octobre 2018)

Une précieuse rencontre

Etre a deux 2

Bien évidemment, je dois vous dire encore une fois un grand merci pour votre soutien et pour votre aide en tant que coach et en tant qu'être humain. Ce fut une précieuse rencontre pour moi. D'ailleurs, je voulais vous dire qu'indirectement, votre méthode m'a aidée également à gérer au niveau personnel, car j'ai pensé à rester alignée et à respirer, à oser... bref, plein de choses… J’ai visité votre site, à la croisée des chemins. Je suis très enthousiaste ! Cela me parle énormément ! Surtout étant moi-meme “à la croisée des chemins” en ce moment-même, tant au niveau professionnel que personnel.
(Amalia, mai 2019)

Être accompagnée pour une transition

chemin vertueux


Je suis venue pour gérer une transition extérieure. Je suis repartie six mois plus tard prête à gérer la transition intérieure qui a pris de plus en plus d'ampleur au fil des séances. Serge m'a fait bouger, au propre comme au figuré. Tour à tour miroir, accoucheur, bousculeur... mais toujours dans un espace de bienveillance et de liberté. Merci!
(Myriam, février 2021)

Le corps ne ment pas, il nous parle avec sincérité

Stable au vent

Magnifique chemin parcouru avec Serge Weber, dont la sensibilité et la finesse d'écoute alliées à des mises en situations corporelles concrètes m'ont accompagné tout au long du travail pour sortir d'un burn-out. Le corps ne ment pas, il nous parle son seul langage; la sincérité.
(Aurélien, juin 2018)

Un corps qui sait avant la tête

statue et ancrage

Je suis entré dans cette méthode d’accompagnement avec le corps qui était à l’encontre de mon style de réflexion lors d’une formation professionnelle. Je me suis lancé dans cette découverte et grâce à la rencontre pleine d’humanité avec Serge, j’ai conscientisé que mon corps savait parfois avant ma tête la décision que je devais prendre. Cela m’a fait du bien et m’aide à décanter le flou qui peut y avoir dans certaines réflexions ou prises de décisions. Merci pour cette découverte, cette ouverture, et pour la qualité relationnelle avec laquelle tu m’as accompagné, interpellé et guidé, dans la mise en lumière d’un pan de moi-même que je ne connaissais pas.
(Olivier, juin 2020)

Un moment pour mieux observer

Tempio 11

Arrivé avec le poids du choix d'un engagement professionnel important, je ressors de cet accompagnement confiant de mes décisions et serein dans ma nouvelle situation au travail. Ces moments d'échanges avec Serge ont confirmé aussi une envie de créer, de laisser place à l'imprévu et de développer des moyens d'expression artisanaux en marge de mon quotidien très digitalisé. C'est aussi la rencontre d'une personne inspirant confiance, à l'écoute de mes objectifs et flexible sur mes disponibilités. Je me réjouis de vivre mes futurs projets en me rappelant par moment de faire une pause, respirer, changer de positionnement pour mieux observer.
(Julien, Mars 2021)

La majorité des photos du site sont de ma propre production, sauf : 1) celle de l'article « la croisée d'un chemin au Moyen-Âge » page du blog;  2) celles mentionnées ©Nathan. Elles peuvent être utilisées en mentionnant leur auteur Serge Weber ou Nathan and Fiona photographes, et la provenance (www.alacroiseedeschemins.ch).