VIVRE EN CORPS - Ateliers de conscience de notre corps

VIVRE EN CORPS Ateliers de ressourcement pour l'Etablissement Primaire de Morges-Ouest

Bienveillance - Non-jugement – Empathie. Mots-clés qui soutiennent les ateliers d'exploration somatique. Ceux-ci permettent de ressentir son corps, de (re)trouver des sensations, de (re)trouver une conscience de son corps, de l’écouter, d'expérimenter seul et en groupe, d’exprimer son vécu et de mettre en mots les perceptions. Explorer, ressentir, trouver des sensations, percevoir la corporéité, retrouver la conscience d’un corps intérieur et extérieur. L’expérience somatique, des cellules qui composent notre corps, se fait à travers divers focus qui sont les thématiques des ateliers.

Quelques propos de participant·e·s à ces ateliers : « bons moments, bien-être, partage, ancrage, prises de conscience, confiance, rendre à mon corps sa juste place, calme, oxygène à fleur de peau, état de lâcher-prise et conscience plus fine de mon corps. Cela a permis le contrôle de la respiration. C’était impressionnant, j’étais presque hypnotisée. Chouette de ressentir le mouvement comme la vie ». « Un cycle complet où j’ai découvert ou redécouvert certaines possibilités de bouger mon corps. Un voyage dans le « ici et maintenant » une exploration dans ma zone de sécurité avec la possibilité de sortir de ma zone de confort. Le tout guidé de manière agréable et sans prise de tête par Serge. » cliquez ici pour lire l'entier des témoignages

Atelier « la marche » qui interroge les différentes postures de marche. Exploration de la marche usuelle, celle qui permet d’aller de l’avant et celle qui freine. Les enjeux de cet atelier sont d’interroger notre démarche, la marche rythmée, la posture de marche …

Atelier « la respiration » qui visite les méandres de la respiration. Usuellement nous inspirons par le nez et expirons par la bouche et cela passe par les poumons. La visite de la respiration cellulaire permet de ressentir le flux dans d’autres organes que les poumons.

Atelier « le temps » qui recourt à la notion de temps et la place qu’on lui donne. Vivre en harmonie nécessite de prendre du temps pour se recentrer. Cet atelier tente de donner quelques focales à la notion de temps, de cadences et de rythme.

Atelier « l’espace » qui permet d’aller à la rencontre de ce qui nous habite et nous entoure. L’espace personnel, l’espace collectif, les dilemmes de la place occupée. Cet atelier va permettre de nous rencontrer dans ce qui nous habite et nous entoure en jouant avec les corps en mouvement.

Atelier « l’équilibre » qui questionne les états d’équilibre et leurs tensions. Vivre en équilibre statique et dynamique. Cet atelier tente d’explorer d’autres états d’équilibre et de vivre les tensions entre stabilité et instabilité, devant et derrière, haut et bas, seul et avec les autres.


L'atelier est construit pour une exploration de 1h30 de 16h15 à 17h45. Il commence par une mise en route individuelle permettant de se recentrer avant d'interagir avec les autres et se terminent par un moment de réflexion et de partage.

PLACES limitées à 15 participant·e·s par atelier, sur inscription ci-dessous.

MATERIEL et TENUE VESTIMENTAIRE : une tenue confortable vous permettant de bouger, une bonne paire de chaussettes est suffisante ou des choussures légères.

LOCALISATION : salle BU10 de La Burtignière

Atelier 1

la marche

lundi 29 avril 2024 de 16h15 à 17h45

Prix
CHF 30,00

Atelier 2

la respiration

Lundi 6 mai 2024 de 16h15 à 17h45

Prix
CHF 30,00

Atelier 3

 le temps

Lundi 13 mai 2024 de 16h15 à 17h45

Prix
CHF 30,00

Atelier 4

l'espace

Lundi 27 mai 2024 de 16h15 à 17h45

Prix
CHF 30,00

Atelier 5

l'équilibre

Lundi 3 juin 2024 de 16h15 à 17h45

Prix
CHF 30,00
 
Powered by Phoca Cart

Toutes les photos du site sont de ma propre production, sauf celle de l'article « la croisée d'un chemin au Moyen-Âge » (blog). Elles peuvent être utilisées en mentionnant son auteur (Serge Weber) et la provenance (www.alacroiseedeschemins.ch).