Je m’appuie sur des valeurs telle que la confiance afin de vous accompagner. La bienveillance, l'empathie, la posture de non-jugement et la confidentialité font partie des incontournables de tous les accompagnements. Je suis là pour vous écouter, vous questionner, vous aider à avancer, analyser et identifier les chemins possibles, leurs dilemmes, leurs effets, et vous permettre en toute connaissance de causes de faire le choix du chemin le plus propice pour vous à ce moment-là de votre vie.

J’ai été formé avec plusieurs outils pour travailler avec vous, tels que :

  • l’analyse de pratiques (APP) et l’auto-confrontation (AC) permettent de réfléchir à deux ou à plusieurs à votre situation et de prendre de la distance, de porter un autre regard, de rendre visible plusieurs dimensions, de poser des hypothèses voire de faire émerger des pistes, 
  • l’écoute active (EA) centrée sur la personne qui évoque sa situation (Rogers, 1979), permet de clarifier et d’expliciter ce qui se cache derrière les mots, les gestes, les sensations et les émotions relatées et utilisées,
  • la corporéité permet de prendre conscience de son corps globalement (le dedans et le dehors) avec l’environnement et le collectif dans lequel nous évoluons, c’est un processus somato-réflexif. -> Un processus somato-réflexif.
  • le coaching somatique identifie les messages du corps que parfois nous n’écoutons pas. -> Accompagnement avec le coaching somatique©
Coach Serge Weber ALaCroiseeDesChemins 1

 

Un processus somatique et réflexif, que dit mon corps à mon insu

« On peut être timide ou on peut parler fort
T’façon on sait qui décide, c’est le langage du corps
On peut avoir à l’esprit vide ou un cerveau comme un trésor
T’façon on sait qui domine, c’est le langage du corps »
(Références : Grand Corps Malade, Plan B, 2018)

Si pour vous, comme Grand Corps Malade, le corps décide à votre insu ou envoie des messages, alors il me semble que nous pouvons l’écouter, en prendre soin, lui faire de la place, en être conscient. Je travaille avec les messages que le corps envoie et que parfois nous avons de la peine à écouter

 

La corporéité, un processus somato-réflexif

La corporéité est une processus qui permet de mettre en conscience ses propres espaces avec l'environnement. Son centre, son dedans et son dehors en tenant compte de l'environnement physique, psychique et social, seul·e et avec les autres. Nous parlons dès lors d'un processus somato-réflexif et je vous accompagne dans cette prise de conscience de qui nous sommes dans et avec notre corps dans les diverses dimentions relationnelles. Outils très puissant pour se retrouver, se ressourcer et à utiliser dans la vie de tous les jours. Je suis formé à cette méthode depuis 2018 et participe à un groupe de recherche dans ce domaine.

 

Accompagnement avec le coaching somatique©

Lors de ma formation à l’accompagnement, j'ai eu l'opportunité de découvrir le coaching somatique©. D'abord par la lecture du livre de Josette Lépine puis en participant à trois stages avec elle. J'ai été habité par ses récits, interloqué par ce corps en mouvement qui s'exprime et subjugué par le développement possible pour moi. Mon statut de maitre d’éducation physique permettant aux jeunes d’être bien dans leur corps m’a permis de développer l’accompagnement par et avec le corps.
« Les émotions s’expriment par le corps… L’émotion est potentiellement de l’énergie motrice… Les émotions sont les clés qui donnent accès à nos décisions, nous mettent en mouvement… Par les contractions diaphragmatiques, le souffle s’arrête ou s’accélère selon l’intensité du vécu émotionnel. Le diaphragme est un organe trop souvent négligé » (Lépine, 2012, p. 121).

La lecture que je fais de votre corps en mouvement n’est qu’une interprétation de ce que j'observe. C'est ce que vous ressentez et exprimez par votre corps que nous analysons ensemble pour tenter de vous faire retrouver un équilibre, voire un chemin différent.
Mettre en mouvement c’est pour moi le moteur de la séance. Mettre le corps en action, c’est vous faire vivre la situation de manière corporelle sans parole. Ensuite nous analysons ce que dit votre corps, les effets du mouvement sur vous. Le corps a parfois des réponses que notre tête ne veut ou ne peut pas lire ni entendre. Par ce travail corporel que j’initie lors des séances, vous aurez probablement des réponses motrices. Vers quoi vous avez envie d’aller ? Que vous dit votre corps ? Dans quelle direction il serait en équilibre ?  Mon ambition est de réfléchir à deux pour aller plus loin et vous permettre de (re)trouver votre équilibre corporel et mental. Pour en savoir plus -> Coaching somatique

Lépine, J. (2012). Le Coaching Somatique ou l’intelligence du corps en mouvement. Ville-d’Arvay, France: Valeurs d’Avenir.

Toutes les photos du site sont de ma propre production, sauf celle de l'article « la croisée d'un chemin au Moyen-Âge » (blog). Elles peuvent être utilisées en mentionnant son auteur (Serge Weber) et la provenance (www.alacroiseedeschemins.ch).