VIVRE EN CORPS ateliers d'exploration somatique, novembre 2021
Bienveillance - Non-jugement – Empathie
Mots-clés qui soutiennent les ateliers d'exploration somatique. Ceux-ci permettent de ressentir son corps, de (re)trouver des sensations, de (re)trouver une conscience de son corps, de l’écouter, d'expérimenter seul et en groupe, d’exprimer son vécu et de mettre en mots les perceptions.
Explorer, ressentir, trouver des sensations, percevoir la corporéité, retrouver la conscience d’un corps intérieur et extérieur. L’expérience somatique, des cellules qui composent notre corps, se fait à travers divers focus qui sont les thématiques des ateliers.
Atelier « la marche », il interroge les différentes postures de marche. Exploration de la marche usuelle, celle qui permet d’aller de l’avant et celle qui freine. Les enjeux de cet atelier sont d’interroger notre démarche, la marche rythmée, la posture de marche. …
Atelier « la respiration », il visite les méandres de la respiration. Usuellement nous inspirons par le nez et expirons par la bouche et cela passe par les poumons. La visite de la respiration cellulaire permet de ressentir le flux dans d’autres organes que les poumons. …
Atelier « le temps », il recourt à la notion de temps et la place qu’on lui donne. Vivre en harmonie nécessite de prendre du temps pour se recentrer. Cet atelier tente de donner quelques focales à la notion de temps, de cadences et de rythme. ...
Atelier « l’espace », il permet d’aller à la rencontre de ce qui nous habite et nous entoure. L’espace personnel, l’espace collectif, les dilemmes de la place occupée. Cet atelier va permettre de nous rencontrer dans ce qui nous habite et nous entoure en jouant avec les corps en mouvement. ...
Atelier « l’équilibre », il questionne les états d’équilibre et leurs tensions. Vivre en équilibre statique et dynamique. Cet atelier tente d’explorer d’autres états d’équilibre et de vivre les tensions entre stabilité et instabilité, devant et derrière, haut et bas, seul et avec les autres.
Atelier « la fluidité », et si tout était lié ? VIVRE EN CORPS en toute conscience et partager l’espace avec les autres en fluidité. Cet atelier laisse la place à l’improvisation et à la rencontre en mouvement dans une dimension holistique, à savoir que le corps, le cœur et la tête sont liés. Atelier long de 3 heures.